Partenaires

Aller à : navigation, rechercher
Strasbourg.jpg INSA Strasbourg est membre du réseau national INSA d’écoles d’ingénieurs et du consortium TriRhenaTech. Il est impliqué à travers l’équipe AVR d’ICube, reconnue internationalement en robotique médicale et chirurgicale, en particulier pour la conception mécatronique et la commande de systèmes robotiques. INSA apporte son expertise en conception pour la radiologie interventionnelle, la production de robots par impression 3D et la téléopération avec retour d’effort. Le partenaire INSA est piloté par Prof. P. Renaud, responsable du projet SPIRITS et d’AVR-ICube.

Le projet SPIRITS bénéficie de la plateforme de robotique médicale de 600 m2 d’AVR-ICube, incluant un système de fabrication additive, une plateforme d’IRM interventionnelle dédiée à la clinique et à la recherche partagée avec les HUS.

Hfu.jpg Hochschule Furtwangen est une Université de Sciences Appliquées (HAW) membre du consortium TriRhenaTech. Une des Universités de Sciences Appliquées les plus importantes du Baden-Würtemberg avec environ 6600 étudiants, elle est une des plus performantes sur le plan de la recherche. L’institution est impliquée à travers le groupe du Prof. U. Mescheder qui a une expertise importante dans la réalisation de micro-capteurs et micro-actionneurs. Le travail sur la technologie DEAP exploitée a été initié dans le projet BMBF iView pour la création d’éléments tactiles miniaturisés pour les malvoyants.Le partenaire HFU sera piloté par Prof. Mescheder, directeur de l’Institut de Recherche Appliquée.

HFU met à disposition les laboratoires de micro- et nano- technologies. Ces moyens uniques incluent une salle blanche de 270 m2 incluant les machines et process pour la production de micro et nano systèmes : technologie de couche mince, lithographie à résolution submicrométrique, gravure humide et sèche.

Umm.jpg University Hospital Mannheim (UMM) héberge le Fraunhofer PAMB, groupe de recherche pour l’automatisation en médecine et biotechnologies à la Faculté de Médecine de Mannheim Université d'Heidelberg. PAMB développe de nouveaux concepts et bénéficie pour cela de collaborations étroites avec des partenaires cliniques et industriels comme SIEMENS autour de la chirurgie guidée par l’image. Une illustration de cette synergie est le “Forschungskampus” M2OLIE, un programme de 15 ans sur le traitement percutané de tumeurs aujourd’hui non opérables. UMM a développé depuis plus de 5 ans des transmissions hydrauliques pour le médical. PAMB est piloté par Prof. Dr. Jan Stallkamp, responsable à la faculté de médecine de Heidelberg de l’automatisation pour la médecine et les biotechnologies.

Le projet SPIRITS bénéficie de l’implantation du PAMB à CUBEX41, sur le campus de l’Université de Médecine à Mannheim. Ce centre d’innovation permet un travail en étroite interaction avec les partenaires médicaux locaux, l’accès à une salle d’opération interventionnelle prototype et au Laboratoire d’Innovation Biomédicale.

Fhnw muttenz.jpg Fachhochschule Nordwestschweiz héberge l’Institute for Medical and Analytical Technologies (IMA) de la faculté de Sciences du Vivant. IMA rassemble des experts interdisciplinaires dans le domaine des systèmes in vivo pour le diagnostic et la thérapeutique, en travaillant à l’intersection de la médecine, la recherche académique et l’industrie. Un volet est en particulier dédié à la conception d’implants et aux technologies de fabrication additive pour le médical (titane, alliages de titane, magnésium). FHNW sera piloté par Prof. M. de Wild. Ayant à la fois une expérience forte du monde académique et industriel, il conduit une recherche de pointe en production et caractérisation de matériaux pour application médicales.

Le projet SPIRITS bénéficie des moyens de production disponibles à l’IMA, avec en particulier des moyens de fabrication additive de dernière génération.


Epfl campus.jpeg Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est une université technologique de classe mondiale. Elle est représentée ici par l’Instant-Lab, dirigé par Prof. S. Henein et créé en 2012 à Neuchâtel. Dans ses activités médicales, Instant-Lab est spécialisé dans la conception, l’actionnement, la fabrication et la commande d’outils chirurgicaux à partir de mécanismes flexibles et de matériaux intelligents, afin de créer des outils « intelligents » aptes notamment à évaluer les interactions outil-environnement.

Son expertise est unique au niveau européen. Le partenaire EPFL est piloté par Dr. C. Baur, le directeur du groupe MedTech d’Instant-Lab. Il est à l’origine du lancement réussi de plusieurs entreprises, notamment ForceDimension (systèmes de retour haptique), Atracsys (systèmes de navigation) KB Medical (robotique pour la chirurgie du rachis).

Le projet SPIRITS bénéficie des infrastructures de l’EPFL à Lausanne et à Neuchâtel où Instant-Lab est situé, avec Microcity, le centre de micro-technologies de l’EPFL. Cela inclut les moyens expérimentaux pour la fabrication et la caractérisation d’outils chirurgicaux.