Technologies clés

Aller à : navigation, rechercher

Plusieurs technologies clés seront développées grâce au projet SPIRITS pour la radiologie interventionnelle et plus généralement pour la chirurgie guidée par l'image :


Spirit robot.png L'impression 3D de structures polymères multimatériaux pour la conception de structures robotiques à haut niveau d'intégration. La figure de gauche représente une preuve de concept développée par INSA Strasbourg - ICube (©ICUBE).
Hfu tech.png La conception de transducteurs tactiles et leur production en exploitant des technologies MEMS , avec l'emploi de solutions hydrostatiques pour un retour efficace. La figure de gauche décrit une conception multi-échelle de transducteur tactile comme développée par HFU (©HFU).
Umm tech.jpg L'actionnement hydraulique pour construire des outils compacts et efficaces en environnement médical. La figure de gauche représente des vues CAO d'outils chirurgicaux à actionnement hydraulique introduits par UMM, compatible avec le contexte chirurgical en terme de taille et efforts générables (©UMM).


Fhnw tech.jpg L'impression 3D de Ti et NiTi. Des alliages métalliques complexes peuvent être produits par FHNW avec le contrôle de la microstructure et des propriétés des matériaux. La figure de gauche représente des échantillons de pièces produites en utilisant les équipements disponibles à FHNW. (©FHNW).
Epfl instantlab tech.jpg Des outils chirurgicaux instrumentés. L'intégration de technologies optiques dans les outils chirurgicaux ouvre la voie à l'amélioration de la précision dans les tâches robotiques pour le contexte médical. La figure de gauche représente des outils de micro-chirurgie avec intégration de capteurs d'effort pour améliorer les capacités de manipulation des tissus (©EPFL).