 |
|
|
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est une université technologique de classe mondiale. Elle est représentée ici par l’Instant-Lab, dirigé par Prof. S. Henein et créé en 2012 à Neuchâtel. Dans ses activités médicales, Instant-Lab est spécialisé dans la conception, l’actionnement, la fabrication et la commande d’outils chirurgicaux à partir de mécanismes flexibles et de matériaux intelligents, afin de créer des outils « intelligents » aptes notamment à évaluer les interactions outil-environnement.
Son expertise est unique au niveau européen. Le partenaire EPFL est piloté par Dr. C. Baur, le directeur du groupe MedTech d’Instant-Lab. Il est à l’origine du lancement réussi de plusieurs entreprises, notamment ForceDimension (systèmes de retour haptique), Atracsys (systèmes de navigation) KB Medical (robotique pour la chirurgie du rachis).
Le projet SPIRITS bénéficie des infrastructures de l’EPFL à Lausanne et à Neuchâtel où Instant-Lab est situé, avec Microcity, le centre de micro-technologies de l’EPFL. Cela inclut les moyens expérimentaux pour la fabrication et la caractérisation d’outils chirurgicaux.
|