Accueil
Smart Printed Interactive Robots for Interventional Therapy and Surgery
2017-2020
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le projet en quelques mots
Le projet SPIRITS (Smart Printed Interactive Robots for Interventional Therapy and Surgery) a visé le développement de solutions robotiques innovantes par l'impression 3D pour la radiologie interventionnelle et la chirurgie guidée par l'image.
La région du Rhin Supérieur abrite des laboratoires de point dans ce domaine. SPIRITS a été construit pour combiner les expertises complémentaires existantes et créer des synergies pour conduire au développement d'innovations, et établir un nouveau consortium de recherche dans la Rhin Supérieur. Scientifiques français, allemands et suisses sont impliqués avec un réseau de 5 partenaires et 8 partenaires associés.
Le projet SPIRITS a été lancé dans le cadre du programme Offensive Sciences. Il a été co-financé par la Région Grand Est, le Land de Bade-Wurtemberg, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Confédération Suisse, le canton d'Argovie, le canton de Bâle-Ville, le canton de Bâle-Campagne et Baur SA dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur et de l'initiative Offensive Science.
Retrouvez les résultats du projet SPIRITS ici.
Les chiffres clés
- Projet de 3 ans
- 3 pays, 5 partenaires, 8 partenaires associés
- Budget total : 1.67 Meuros
Partenaires
INSA Strasbourg (partenaire coordinateur), Hochschule Furtwangen, Medizinische Fakultät Mannheim der Universität Heidelberg, Fachhochschule Nordwestschweiz, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Partenaires associés
Universität Mainz, Alsace Biovalley, Axilum Robotics, SAES Getters S.p.A, Help Tech GmbH, Sensoptic SA, iSYS Medizintechnik GmbH, Kantonspital Baseland